La nouvelle PAC 2023-2027 apporte un degré important de régionalisation des dispositifs de soutien à travers les plans stratégiques nationaux...
Lire la suiteAvec la sortie programmée du Royaume-Uni de l’UE, les cartes de la PAC sont rebattues. Comment la politique agricole britannique va-t-elle se reconstruire ? La future PAC à 27 s’inspirera-t-elle des initiatives outre-Manche ? L’absence des Britanniques à la table des négociations à Bruxelles changera-t-elle les rapports de force ?
CAPeye a participé à une émission de France Culture sur ces questions.
Vous pouvez écoutez l’émission dans son intégralité ici :
Vous pouvez relire l’actu CAPeye de juillet 2016 « La PAC sans le Royaume-Uni : une tempête dans un verre d’eau ? » qui donne des références sur des analyses plus approfondies. Vous pouvez aussi consulter ce rapport sur les implications du Brexit pour l’agriculture britannique : The implications of « Brexit » for UK Agriculture (Yorkshire Agricultural Society).
France Culture organise durant une semaine des Cultures Monde sur l’agriculture, vous pouvez retrouver les différentes émissions directement sur le site de France Culture.
Le programme de la semaine :
– lundi 24/10 : Crise des céréales, Brexit : l’Europe au chevet de son agriculture
– mardi 25/10 : Crise du lait : vers une re-féodalisation du monde
– mercredi 26/10 : Bayer – Monsanto : la fusion de tous les dangers