Accueil » Evaluer une politique publique

Evaluer une politique publique

CAPeye propose un module de formation qui présente les méthodes d’évaluation des politiques publiques en s’appuyant sur les exemples de politiques de promotion de l’agro-environnement et de développement de l’agriculture biologique.

Ce module est gratuit et accessible sur inscription (voir ci-dessous)

Il vise à :

  • connaître et comprendre les grands principes de l’évaluation des politiques publiques ;

  • s’initier aux techniques d’évaluation économique des politiques publiques ;

  • connaître les avantages et les limites de ces techniques dans le cas de l’évaluation des politiques agro-environnementales (de la PAC, mais aussi à l’échelle nationale ou des collectivités territoriales).

Pourquoi suivre ce module ?

Les ingénieurs agronomes, et l’ensemble des cadres qui travaillent directement ou indirectement sur les questions de développement agricole et rural et de gestion des ressources, sont mobilisés de façon croissante pour tenir compte des évaluations dans leurs projets ou pour contribuer à la réalisation de ces évaluations. Ils ont donc besoin d’en maîtriser les bases.

La pratique de l’évaluation suppose de maîtriser un certain nombre d’outils méthodologiques. Tout d’abord parce qu’il est important que les apprenants aient un socle minimal de connaissances du cadre officiel de l’évaluation préconisé par les financeurs, en particulier le cadre européen de suivi et évaluation pour les politiques co-financées par l’Europe. Ensuite car il faut que les apprenants comprennent l’importance de la construction de la situation « contrefactuelle », c’est-à-dire le scénario d’évolution si la politique (ou le projet) n’avait pas été mis en place. Même si ce module n’a pas pour objet de leur donner les compétences méthodologiques pour construire (ou reconstituer) ce contrefactuel, il présentera les différentes manières de l’aborder : reconstitution de la logique d’action et graphe d’objectifs, complémentarité avec les méthodes expérimentales (en laboratoire, sur le terrain et expérience pilote randomisées), analyse statistique, et en décrira les intérêts et les limites.

Ce module aide à familiariser les apprenants aux enjeux et aux techniques d’évaluation et peut ainsi contribuer à améliorer leur employabilité dans le secteur de la gestion des aides / politiques publiques.

 

Pour suivre le cours d’évaluation des politiques publiques   c’est ici