Aller au contenu
Accueil » Dernières actus » Le verdissement de la PAC entre les mains des Etats-membres

Le verdissement de la PAC entre les mains des Etats-membres

Le Commissaire européen à l’environnement a fait savoir que le verdissement de la PAC constitue un réel pas en avant, il regrette cependant les nombreuses exceptions auxquelles les négociations ont menées, et qui compliquent et diminuent les ambitions du verdissement. Selon lui, il est possible que très peu d’agriculteurs aient à changer leur pratiques pour être conformes au verdissement.

Il se réjouit que 30% des fonds du développement rural soient destinés à des mesures liées à la gestion des terres et à la lutte contre le changement climatique, mais s’inquiète du transfert possible des financements du second vers le premier pilier pouvant affaiblir les progrès environnementaux :  « le développement rural est la principale source de financement de protection de l’environnement dans les zones rurales »

Enfin, pour la conditionnalité, le Commissaire souligne que pour lui, cela n’a aucun sens que les agriculteurs ne tiennent pas compte des exigences légales en matière d’eau notamment. Le contribuable va payer deux fois : « Une fois pour soutenir les agriculteurs pour leur activité économique et une seconde pour tenter de remédier aux effets secondaires de cette activité ».  Pour Janez Potocnik, il est crucial que les directives cadres sur l’eau et sur l’utilisation durable des pesticides soient intégrées à la conditionnalité des aides aussi vite que possible. « Je compte sur le Conseil et le Parlement pour être à la hauteur de leurs engagements ».

Selon lui, les États membres doivent maintenant démontrer, dans la mise en œuvre de cette réforme au niveau national, que la flexibilité supplémentaire qu’ils ont demandée pour le verdissement était nécessaire pour obtenir des résultats sur l’environnement et non pas un moyen d’éviter les responsabilités environnementales. « Tous les yeux sont désormais portés sur la façon dont ils vont mettre en œuvre la nouvelle PAC sur le terrain ; il incombe aux États membres d’éviter un greenwashing », prévient le Commissaire Potocnik.

Lire la déclaration du Commissaire européen à l’environnement

 

Partagez cet article :

Nos partenaires

Institut agro Montpellier INRAE logo ceem agropolis