La nouvelle PAC 2023-2027 apporte un degré important de régionalisation des dispositifs de soutien à travers les plans stratégiques nationaux (PSN) déclinés dans les différentes régions. Le projet PACRégio propose une analyse de la prise en compte d’enjeux environnementaux en Occitanie, Bretagne et Bourgogne-Franche Comté. Ce projet étudiant a été porté par les enseignantes en sciences sociales des trois écoles de l’Institut Agro.
Concrètement, dans chacune des 3 écoles, un petit groupe d’étudiants a travaillé dans le cadre d’une séquence projet de son cursus M1 ou M2 2023-2024 respectif. En premier lieu, les étudiants ont réalisé un diagnostic agro-environnemental afin d’identifier de grands enjeux régionaux, suivi en second lieu, d’une analyse de la prise en compte de ces enjeux dans la mise en oeuvre régionale du PSN 2023-27 et du positionnement des acteurs régionaux. Ces travaux se sont basés sur des recherches bibliographiques, l’exploration des données statistiques disponibles et des entretiens avec les acteurs en région. Ils ont donné lieu à des restitutions communes, permettant à chaque groupe de présenter les résultats concernant sa région d’étude et de s’ouvrir aux différentes réalités des régions étudiées par les autres groupes.
Une synthèse des rapports des étudiants est disponible ici. Elle a été réalisée par les encadrantes du projet et vise à valoriser la mise en regard croisée des résultats présentés pour les 3 régions étudiées.
Les rapports des étudiants sont également disponibles : Rapport des étudiants de Rennes ; Rapport des étudiants de Montpellier ; Rapport des étudiants de Dijon.