Depuis février 2017, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la future PAC. Nous l’avions vu dans une précédente actu, les parties prenantes se sont largement organisées pour faire peser leurs intérêts sur la consultation.
Pour rappel, vous trouverez ici le questionnaire proposé par la Commission européenne.
La consultation s’est terminée le 2 mai 2017, la Commission a diffusé les premiers résultats dès le lendemain.
Le nombre de contributions reçues est impressionnant : 322 912 contributions en ligne via le questionnaire proposé et 1 417 documents d’orientations. Pour rappel, la précédente consultation de la CE sur la réforme de la PAC de 2014 était la première consultation publique et avait reçu 6 000 contributions.
Les Etats-membres qui comptabilisent le plus de contributions sont des anciens EM : l’Allemagne (46% des contributions) suivi par la France (13%), l’Italie (12%), l’Espagne (8%) puis la Belgique (6%).
Les premiers résultats statistiques sur les caractéristiques des répondants révèlent qu’une très grande majorité des réponses ont été soumises par des répondants qui ne sont pas des agriculteurs.
Parmi les organisations qui ont répondu à la consultation (elles représentent à peine plus de 3% des répondants), on recense principalement des entreprises privés, des organisations professionnelles, des ONGs,…
Les résultats précis de la consultation seront communiqués par la Commission européenne en juillet 2017.
Accédez ici au document de la Commission européenne présentant les premiers résultats.