Aller au contenu
Accueil » Dernières actus » Le grand oral de Phil Hogan

Le grand oral de Phil Hogan

L’audition de Phil Hogan devant la commission agriculture du Parlement européen (Comagri) a eu lieu jeudi 2 octobre (voir l’audition de Phil Hogan). Il a été largement confirmé par les députés européens à la suite de son audition :

– par 32 voix contre 10 sur la question de sa qualification en tant que commissaire européen et

– par 31 voix contre 11 sur la question de sa qualification pour la portefeuille agricole.

 

 

Dans son  discours d’ouverture, il a présenté aux députés de la Comagri les grandes priorités qu’il prévoit lors de son mandat : l’emploi, la croissance et l’investissement.

« I want agriculture to play its rightful, central role in that agenda and develop as a sector that is modern, market-oriented and knowledge-based »

Il met donc en avant le rôle de la stratégie H2020 et du PEI (Partenariat Européen d’Innovation), du développement rural et des questions environnementales, et estime que la fin des quotas sucriers et laitiers permettront à l’agriculture européenne de mieux répondre aux signaux du marché.

Il souligne également son objectif de simplification de la Politique Agricole Commune : réduire la bureaucratie pour les agriculteurs, les Etats-membres et aussi pour limiter les erreurs de financement qu’elle peut entraîner. Phil Hogan s’engage dans son discours à faire les ajustements nécessaires après la première année de mise en oeuvre de la PAC (en particulier en ce qui concerne les paiements directs).

Pour lire les réponses écrites de Phil Hogan aux questions posées par les députés

Le vote du Parlement européen, en plénière aura lieu le 22 octobre après l’audition de l’ensemble des commissaires européens proposés par Juncker (en savoir plus sur les auditions des Commissaires au Parlement européen)

Partagez cet article :

Nos partenaires

Institut agro Montpellier INRAE logo ceem agropolis