Deux fois par mois, la cellule CAPeye sélectionne pour vous les synthèses et rapports clé qui marquent les réflexions sur les difficultés de mise en œuvre de la PAC actuelle et sur son avenir.
Notre intention n’est pas de faire un compte-rendu exhaustif de toutes les informations qui sortent chaque jour à Bruxelles. Nous souhaitons surtout constituer pour vous une petite bibliothèque des documents marquants, porteurs d’analyse et de débats.
Vous pouvez bien sûr nous signaler ce qui vous semble important et que nous pourrions manquer, en nous écrivant à cap-eye@supagro.inra.fr
EU agricultural outlook: prospect for EU agriculture markets and income 2016-2026
Les services de la DG agri et du Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne réalisent chaque année un travail prospectif sur l’évolution des marchés agricoles, de la production et des revenus agricoles en Europe, à partir du modèle AgLink-Cosimo. Les principaux résultats de ces travaux ont été présentés début décembre et discutés avec des chercheurs et des experts.
Triggering the next revisions of the CAP
La PAC à peine mise en œuvre dans les Etats-membres de l’UE, Bruxelles songe déjà à la prochaine réforme. Depuis l’automne, des propositions de simplification émergent sur la définition de l’agriculteur actif, l’application des instruments financiers du second pilier, des modifications dans les programmes opérationnels dans le secteur des fruits et légumes,…Dans son post publié fin novembre, Alan Matthews revient sur ces différents points ainsi que sur l’avenir de la PAC, tout d’abord suite au Brexit et ensuite pour la réforme à venir.
.
Agro-écologie : le rapport du Cese rejeté par les agriculteurs du conseil
Dans sa volonté de promouvoir l’agroécologie, le Ministère de l’agriculture français a demandé la rédaction d’un avis sur « la transition agroécologique » au Conseil économique social et environnemental. L’avis insiste entre autres, sur la nécessité de mieux définir l’agroécologie, sur l’importance de la sensibilisation de la société à « une alimentation agroécologique », sur l’accompagnement des agriculteurs ou encore sur la réorientation des politiques publiques pour aider la transition agroécologique.
Même si, l’avis a remporté une large majorité (156 voix pour sur 184), le groupe du Cese représentant les agriculteurs s’est abstenu à 16 voix et 1 voix contre cet avis, jugeant ce rapport trop stigmatisant.
Rapport : les outils de la PAC permettant de réduire la volatilité des prix sur les marchés agricoles
Angélique Delahaye, député parlementaire française du PPE (Parti Populaire Européen) a présenté un rapport voté en plénière au Parlement européen sur les outils de la PAC visant à réduire la volatilité des prix sur les marchés agricoles.
Les propositions faites sont de trois grands ordres : le renforcement de l’organisation des filières et de la contractualisation, le renforcement des outils de gestion des risques (assurances, fonds de mutualisation) par l’échange de bonnes pratiques, la dotation de ressources suffisantes et palier à la faible utilisation de la réserve de crise, et le renforcement de la transparence des marchés agricoles par entre autres, grâce à la surveillance des marchés et la publication des informations plus rapide.
Le rapport discute aussi de la sous-utilisation de kla réserve de crise. L’actualité lui donne raison puisque l’UE annonce que 435 millions d’€ non utilisés par cette réserve (malgré la crise agricole sévère) retombent ainsi dans l’escarcelle des agriculteurs européens via un versement au premier pilier.